Cheval en Liberté en Licol ?

Crazy horse steals door

Posté par Funny Horse Videos sur mardi 8 décembre 2015

 

Licol Plat ou Licol Ethologique ?

Que ce soit l'un ou l'autre, les licols laissés sur des chevaux en liberté au boxe, au pré ou partout ailleurs, même quelques secondes, peuvent porter à conséquence.  Ils peuvent s'accrocher n'importe où et la situation peut virer au cauchemar ! Votre cheval va chercher à se libérer en se débattant de toutes ses forces jusqu'à ce que le licol casse ou pas...

Oui, certains licols plats solides et les licols éthologiques ne cèdent pas.  Je vous laisse imaginer les blessures profondes que l'un comme l'autre peuvent occasionner quand votre cheval lutte.  Des photos horribles ont circulé sur Facebook où l'on peut voir des chevaux dans des états pitoyables, la peau et les muscles complètement déchirés et arrachés, une vraie boucherie ! D'autres chevaux moins chanceux, se débattent sans pouvoir se détacher et leur coeur finit par lâcher.  On les retrouve morts (sus)pendus... Ce ne sont malheureusement pas des cas isolés.

Que faire pour ne plus devoir lui laisser le licol par facilité pour "l'attraper" ? Apprendre à se faire apprécier de votre cheval au point qu'il quitte ses congénères quand il vous voit arriver au pré.

Comment ? La première chose à ne jamais faire : ne mettez pas directement le licol sur la tête de votre cheval et ne l'arrachez" pas à ses compagnons de prairie dans la seconde qui suit.  Imaginez un instant que, chaque fois que vous passez un bon moment avec vos ami(e)s ou que vous êtes plongé(e)s dans un jeu passionnant sur votre console, votre mère vienne vous chercher par la main (la honte !), vous oblige à la suivre et à ranger et nettoyer la maison par la suite...  Je doute que, la prochaine fois que la situation se présente, vous soyez heureux de la voir arriver et je vous soupçonnerais même d'essayer d'aller vous cacher vite fait !

Que faire avec votre cheval alors ? Venir en ami en vous comportant comme un des membres de sa famille.  Bon, je ne vais pas vous demander de vous mettre à 4 pattes et de brouter l'herbe en sa compagnie pendant un quart heure...

Tentez plutôt ceci : marchez lentement dans sa direction, en zigzaguant, sans cacher votre licol derrière le dos (trahison !) et surtout sans le regarder directement dans les yeux (trop de pression pour un animal de proie).  Dès qu'il vous regarde, arrêtez-vous, reculer ou faite demi-tour sur quelques pas.  Dès qu'il replonge la tête dans l'herbe ou qu'il vous quitte des yeux, avancer à nouveau doucement vers lui jusqu'à ce qu'il vous regarde et ainsi de suite... Quand vous arrivez à côté de lui, grattouillez-le d'abord avec la main, à la naissance des crins de l'encolure ou la où se trouve son "point G", l'endroit qu'il préfère.  Par la suite, faites de même avec le licol et il finira par l'adorer.

Evidemment, si vous passez juste 2 secondes pour lui donner du plaisir, ça sera parfaitement inefficace ! Prenez chaque fois le temps et regardez-le faire des mouvements avec ses lèvres ou des grimaces quand vous grattez sa zone préférée.  Vous aussi, vous en tirerez du plaisir.  C'est ainsi que vous construirez une vraie relation avec votre cheval.  Très vite, il vous considèrera comme une source de confort et quand il vous verra arriver,  il viendra vers vous et se placera de telle sorte que vous puissiez agir à sa guise là où ça lui fait un bien fou non seulement physiquement mais aussi mentalement.

Bon amusement !

Les commentaires sont fermés.