Philosophie du Programme

LA METHODE LA CENSE

C'est une méthode élaborée par Andy Booth, formé par Pat Parelli lui-même et instructeur au Haras de La Cense de 2000 à 2012. Elle est rigoureuse et structurée, pratique et conviviale.

Elle se décline en 8 degrés dont chacun comporte 20 à 30 exercices qui visent à développer votre compréhension du cheval et de son comportement. Ils sont illustrés par des DVD's qui facilitent la compréhension et l'apprentissage du geste du cavalier vis-à-vis de son cheval. Vous trouverez la manière appropriée de le guider et de lui transmettre ce que vous souhaitez qu'il accomplisse, sans aucune peur, avec respect, confiance et connexion, fondements d'une relation équilibrée pour tous les passionnés du cheval.

Au fur et à mesure de votre progression dans les différentes étapes, vous allez apprendre
entre autres à :

  • Changer vos habitudes pour vous adapter à votre cheval.
  • Pouvoir renoncer momentanément à votre programme pour ne pas le mettre en situation d'échec.
  • Faire preuve d'imagination pour trouver un moyen de lever un blocage.
  • Vous remettre en cause : « si mon cheval ne fait pas ce que je lui demande, me suis-je bien fait comprendre pour être efficace et suis-je assez efficace pour être compris ? ».
  • Améliorer votre moyen de communiquer avec lui et l'aider à trouver la volonté de continuer à apprendre.
  • Cesser de lutter avec les complexités et cesser d'éviter les simplicités.

troupeau-chevaux

Isabelle Bastaits, diplômée de l'École Internationale de la Cense, se déplace partout en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg et en France pour exercer le horsemanship et enseigner la méthode La Cense aux particuliers comme aux professionnels.

Les commentaires sont fermés.