Qui suis-je ?

Isabelle-bastaits

Comme beaucoup d'enfants, très jeune, j'ai été attirée par les chevaux et j'ai commencé à pratiquer l'équitation classique et américaine, en Belgique et en France.  Dans chaque manège, j'ai pris conscience des problèmes de compréhension et de confiance mutuels récurrents existant entre les cavaliers et leurs chevaux.

Pour rendre l'équitation plus éthique, limiter les accidents et diminuer fortement l'envoi des chevaux à l'abattoir pour problèmes "comportementaux", j'ai pris la décision de transmettre au monde équestre les connaissances fondamentales en éthologie et équitation éthologique, en psychologie et en physiologie équine.  Soucieuse de rester à jour dans tous ces domaines et d'améliorer mon programme de travail avec les chevaux et les humains qui les côtoient et les soignent, je me tiens constamment au courant des nouveautés en participant à des séminaires et en suivant des formations.  Parallèlement, je suis formée au reiki, en communication animale ainsi qu'à la méditation et l'ancrage.

Pour atteindre mes objectifs, j'ai suivi une formation très complète à l'École Internationale de la Cense pour devenir instructeur Parelli en Natural Horsemanship (1er centre de formation professionnelle en équitation éthologique en France) de 2004 à 2006 :

Séjour de formation continue de 12 mois à La Cense Montana aux USA,
Un pas en Avant

avec Steve Byrne (Instructeur Parelli Level 5, spécialiste du débourrage) sur les techniques de manipulation, de débourrage et d'apprentissage des jeunes chevaux et chevaux sauvages; stage avec Ray Hunt (le plus connu des chuchoteurs américains, formateur de la plupart des horsemen actuels); cours de physiologie équine à l'Université de Dillon.

 


Séjour de formation continue de 14 mois à La Cense France,
LaCense

avec Andy Booth (Instructeur Parelli Level 5), sur la transmission des concepts et de la technique des méthodes Parelli (Levels 1 to 3) et La Cense (degrés 1 à 8), apprentissage et passage des Savoirs d'Équitation Éthologique 1 à 5, cours de pédagogie, cours d'éthologie équine avec différents scientifiques, suivis du passage des Brevets Fédéraux d'Équitation Éthologique 1, 2 et préparation du 3, formation sur les techniques de travail des chevaux difficiles.

 

Instructeur d'équitation éthologique à temps plein, avec 14 ans d'expérience, partout en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg et dans le Nord de la France, dont :
  • enseignement aux amateurs et professionnels (stages avec passage des degrés et remise des diplômes officiels de l'Ecole internationale de La Cense, stages à thème, cours particuliers adaptés aux besoins de chacun, cours collectifs);
  • remise en confiance des cavaliers;
  • manipulation des poulains;
  • débourrage et apprentissage des jeunes chevaux;
  • rééducation des chevaux difficiles (chevaux qui ne montent pas dans le van, tapent, mordent, se lèvent, ne donnent pas leurs pieds, poussent leur cavalier au sol, ne permettent pas l'accès au boxe, ne se laissent pas brider ou mettre un licol, s'encapuchonnent, sont lourds à la main ou à la jambe, ne se laissent pas attraper en prairie, posent des problèmes à la longe, à l'obstacle ou dans toute autre discipline, etc...);
  • stages et cours au grand public et aux professionnels, cours particuliers, travail de chevaux et formation des étudiants à l'Ecole Internationale de la Cense en 2012.
Présentation de BLACKS CONA'S BUENO DIT "DOKIE"

Jument Quarter Horse, née en 2001, ma fidèle partenaire dans les démonstrations et le travail de tous les jours depuis l'âge de 2 ans.

Son apprentissage en équitation éthologique a débuté avec Brigitte Latouche (Instructeur d'équitation western, co-organisatrice et assistante de Pat Parelli lors du Parelli Horse Show en 1997 en Belgique), son débourrage a été réalisé par Nolwenn Zollinger (Instructeur Parelli Level 3, diplômée de la Cense), son re-débourrage 1 an plus tard puis son entraînement ont été assurés par mes soins.

Les commentaires sont fermés.